Productique, mécanique, usinage

De quoi s’agit-il ?

Ce domaine d’expertise regroupe l'ensemble des moyens mis en œuvre pour améliorer la production industrielle (maîtrise des coûts, des délais, de la qualité).

Elle recouvre la conception et fabrication de pièces ou de dispositifs mécaniques,  le contrôle qualité, la gestion de la fabrication. Pratiquement tous les secteurs de l’industrie sont concernés par ce domaine d’expertise qui a su parfaitement intégrer les technologies de pointe.

Quelques exemples de métiers

Technicien d’usinage

Au sein d’une entreprise industrielle, le technicien d’usinage prépare le travail et la gestion de production : chronologie des étapes de fabrication, ordonnancement de la production, approvisionnement des machines, programmation des outillages de coupe, des porte-pièces, des moyens de contrôle, calcul du temps prévisionnel du cycle de fabrication.

Il met en œuvre et règle des machines outils (conventionnelles, spéciales, à commande numérique), centre d’usinage, machine à mesure tridimensionnelle. Il suit et optimise la production (surveillance des indicateurs de production en série, des défauts de qualité, état d’usure des outils, propositions et mise en oeuvre d’améliorations du processus). Il assure la maintenance de premier niveau des machines de production (entretien préventif, observation des dysfonctionnements, procédures de diagnostic, tenue du dossier technique).

Nos formations associées :
BAC PRO Technicien d'usinage
BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits option production de série
CQPM Technicien d’usinage sur machine outils à commande numérique
CQPM Opérateur sur machine outil à commande numérique par enlèvement de matière

Tourneur / Fraiseur industriel

Le tourneur traditionnel fabrique des pièces sur un tour. Le fraiseur, lui aussi, fabrique des pièces mécaniques mais sur une machine appelée fraiseuse.

Les machines sont aujourd'hui automatisées à commandes numériques. Le tourneur-fraiseur façonne sur une machine-outil des pièces parfaitement lisses à des dimensions exactes correspondant à la commande. Aujourd’hui place à l’automatisme ! La plupart des tours et fraiseuses sont des machines automatisées à commandes numériques. Le tourneur-fraiseur étudie, à l’aide de plans pré-établis, les pièces mécaniques à fabriquer puis monte et règle les outils nécessaires à leur production. Pendant la fabrication, les mécaniciens tourneurs-fraiseurs veillent sur la machine et contrôlent les pièces usinées.

Nos formations associées :
CQPM Tourneur industriel
CQPM Fraisage industriel

Newsletter
Pour rester informés des évènements et formations du pôle.