Nos apprentis dansent comme des fonctions !

[ jeunes ]
03/07/2017

Mercredi 28 juin, les apprentis de 1ère année de BTS MS, CPI et ATI ont participé à une expérimentation mathématique !

Créée par Pedro Lealdino, doctorant en didactique des mathématiques à l’université de Lyon1 sous la direction du Pr Christian Mercat. L’activité « danser comme une fonction » permet de travailler de façon ludique les représentations graphiques et algébriques de fonctions en utilisant son corps et donc la mémoire kinesthésique. Cette activité a été initiée dans le cadre du projet européen MC squared pour le développement de la pensée mathématique créative et s’est poursuivie grâce au travail de thèse de M. Lealdino.

Nos apprentis en BTS sont amenés à modéliser un nuage de points par une fonction en statistique descriptive. Ils doivent tout d’abord avoir en tête une représentation graphique de la fonction qui pourrait modéliser le nuage de point et ensuite être capable de donner son expression algébrique. En classe, nous constatons souvent que le lien entre représentation graphique et expression algébrique d’une fonction n’est pas automatique, c’est pourquoi cette activité est pertinente et adaptée aux besoins de la plupart de nos jeunes. Nous avons observé que nos apprentis ont pris beaucoup de plaisir a participé à cette activité et ont apprécié cette autre façon de faire des mathématiques. Ils ont été impliqués et se sont pris au jeu. Des jeunes en difficultés ont même excellé dans l’exercice.

Nataly Essonnier, formatrice en mathématiques et sciences physiques au CFAI de Savoie, doctorante en didactique des mathématiques (à l'origine de l'organisation de cette journée), les remercie de leur sérieux qui a permis à M. Lealdino de recueillir des données pour sa thèse et souhaite que l’activité leur a permis de progresser et de voir les maths de façon un peu différente.

Fonction (1)  Fonction (2)  Fonction (4)  Fonction (6)

 Fonction (8)  Fonction (9)  fonction1 fonction2

  FunctionHero_press-1

DL-recadre