Ingénierie de production et qualité

De quoi s’agit-il ?

Ce domaine d'expertise industrielle couvre l'ensemble des activités qui organisent, optimisent et supervisent des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.. 

Tous les secteurs de l’industrie sont ont besoin de personnels qualifiés dans ce domaine !

Quelques exemples de métiers

 Concepteur de produits industriels

Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation... au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet. 

Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production). Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.

Nos formations associées :
BTS Conception de produits industriels
Licence pro Innovation et développement industriel

Technicien qualité

Il vérifie si les procédures qualité sont bien appliquées dans la fabrication des produits. C’est à lui/elle de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante. Il contrôle la conformité de fabrication de produits, pièces, sous-ensembles… Il détermine les moyens de mesure et de contrôle adaptés à un produit / un process. Il suit et vérifie la bonne application des règles, procédures et consignes qualité. Il analyse les données des contrôles (mesures, relevés, indicateurs, …) et identifie les non-conformités et les écarts. Il prend les mesures préventives ou correctives,  établit les documents de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité. Il apporte un appui technique aux opérateurs.

Nos formations associées :
CQPM Technicien de la qualité

Technicien en gestion industrielle

Il gère et planifie les flux d'approvisionnement et les délais de fabrication (matières premières, produits, informations...)en amont et en aval de la production, en fonction des commandes et des impératifs de l'entreprise.
Il peut coordonner une équipe - approvisionnement, stock, manutention - ainsi que les flux d'information internes et externes.

Nos formations associées :
CQPM Technicien en gestion industrielle

Newsletter
Pour rester informés des évènements et formations du pôle.