Technologie, maintenance industrielle, électrotechnique

De quoi s’agit-il ?

Les experts en maintenance permettent de conserver en bon état de fonctionnement les équipements d’une entreprise (lignes de production, machines, systèmes automatisés, locaux). Les professionnels de l’électrotechnique quant à eux réalisent les installations électriques des habitations, des usines, des centres commerciaux…

Quelques exemples de métiers

Technicien de maintenance des équipements industriels

Dans tous les secteurs, il assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

Il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements ; il détecte l’origine d’une panne (sur place ou à distance) et sait établir un diagnostic. Il peut intervenir en cas de panne ou coordonner les équipes. Il propose des solutions pour optimiser la sécurité et la performance des matériels (veille). Il apporte également un appui technique à une équipe. Il sait organiser et programmer les activités et opérations de maintenance. Il peut aussi être amené à contrôler la réalisation des fournisseurs et sous traitants.

Nos formations associées :
BAC PRO Maintenance des équipements industriels
BTS Maintenance des systèmes
CQPM Technicien de maintenance industrielle

Chef de chantier en installations électriques

Intermédiaire entre le bureau d'études et les monteurs électriciens, le chef de chantier supervise le montage d'installations électriques dans les entreprises, les administrations, les logements. 

Le chef de chantier étudie d'abord les plans et les schémas de l'installation électrique à réaliser. Puis il repère sur le terrain le tracé des lignes de câbles et l'emplacement des futurs équipements. En collaboration avec les techniciens et les ingénieurs, il établit les méthodes de travail des équipes de montage. Il assure le bon déroulement du chantier. Il suit le travail des équipes et l'avancement des travaux. En fin de chantier, il encadre la mise en service et vérifie la qualité de l'installation avec l'aide d'un organisme de contrôle agréé.

Nos formations associées :
BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Pilote de systèmes de production automatisé

Sur la ligne, c’est lui/elle qui dirige les opérations. Il met en service une ou plusieurs installations, et gère les flux de production et le bon fonctionnement des machines.

Il a vocation à animer un groupe d’opérateurs de production (planification, affectations). Il sait contrôler l’état des moyens de production et des approvisionnements. Il coordonne l’activité de sa ligne (ou système) de production. Il assure le suivi et le contrôle du flux de production ainsi que la qualité…

Nos formations associées :
BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
CQPM Pilote de systèmes de production automatisé

Newsletter
Pour rester informés des évènements et formations du pôle.