Développer sa posture managériale

Compétence visée

Mieux se connaître pour mieux se positionner dans son poste de manager et dans son service.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Mettre en oeuvre ses ressources personnelles et son potentiel d’autonomie
  • Identifier ses obstacles et trouver des solutions adéquates
  • Inscrire ses solutions dans le bon fonctionnement de son secteur
  • Etre efficace dans sa manière de communiquer et de gérer son stress

Programme

A définir avec le participant et validé par le N+1 en s’appuyant sur les compétences suivantes :

  • Identifier les enjeux relationnels et organisationnels dans l’entreprise
  • Savoir lire un environnement professionnel (services, groupe de projet…) : les relations, les rôles, les fonctions et les enjeux dans une fonction managériale
  • Repérer et transformer les zones de conflits
  • Repérer et renforcer les zones d’accords et de complémentarité
  • Apprendre les différents styles managériaux
  • Reconnaître son style de relation à l’autre, et l’adapter au contexte
  • Se fixer des objectifs personnels
  • Fixer des objectifs collectifs en recueillant adhésion et engagement
  • Comment obtenir des résultats positifs dans un rôle transversal
  • Reconnaître et gérer son stress

Démarche pédagogique

Apports théoriques pour éclairer la pratique : pratiquer la théorie et théoriser la pratique
A chaque session, débriefing des plans d’action d’intersession.
Faire de la formation, un terrain d’expérimentation

Validation

Attestation de formation

Modalités

Durée : 20h00 maximum (8 séances) – 12h30 minimum (5 séances)

Public concerné

Toute personne désireuse de travailler ses propres enjeux d’ordre relationnels professionnels et /ou organisationnels.

Contacts

AFPI SAVOIE - 73290 La Motte Servolex

TEL : 04 79 65 16 20