Développer sa posture managériale
Compétence visée
Mieux se connaître pour mieux se positionner dans son poste de manager et dans son service.
Objectifs spécifiques
- Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Mettre en oeuvre ses ressources personnelles et son potentiel d’autonomie
- Identifier ses obstacles et trouver des solutions adéquates
- Inscrire ses solutions dans le bon fonctionnement de son secteur
- Etre efficace dans sa manière de communiquer et de gérer son stress
Programme
A définir avec le participant et validé par le N+1 en s’appuyant sur les compétences suivantes :
- Identifier les enjeux relationnels et organisationnels dans l’entreprise
- Savoir lire un environnement professionnel (services, groupe de projet…) : les relations, les rôles, les fonctions et les enjeux dans une fonction managériale
- Repérer et transformer les zones de conflits
- Repérer et renforcer les zones d’accords et de complémentarité
- Apprendre les différents styles managériaux
- Reconnaître son style de relation à l’autre, et l’adapter au contexte
- Se fixer des objectifs personnels
- Fixer des objectifs collectifs en recueillant adhésion et engagement
- Comment obtenir des résultats positifs dans un rôle transversal
- Reconnaître et gérer son stress
Démarche pédagogique
Apports théoriques pour éclairer la pratique : pratiquer la théorie et théoriser la pratique
A chaque session, débriefing des plans d’action d’intersession.
Faire de la formation, un terrain d’expérimentation
Validation
Attestation de formation
Modalités
Durée : 20h00 maximum (8 séances) – 12h30 minimum (5 séances)
Public concerné
Toute personne désireuse de travailler ses propres enjeux d’ordre relationnels professionnels et /ou organisationnels.
Contacts
AFPI SAVOIE - 73290 La Motte Servolex
TEL : 04 79 65 16 20