Glossaire

AFPI

Association de formation professionnelle de l'Industrie

Alternance

La formation par alternance est un système de formation qui intègre une expérience professionnelle, où la personne concernée, l'alternant, se forme alternativement en entreprise et en centre de formation,

BAC Pro

Baccalauréat Professionnel

BTS

Brevet de Technicien Supérieur

CAP

Certfificat d'Aptitude Professionnelle

CFAI

Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie

Chaudronnerie

La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés pour réaliser les équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l'aéronautique et de l'espace, de la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), de la manutention des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines) et de leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens, semi enterrés ou enterrés), de la navale, de l'automobile, de la menuiserie et du mobilier métalliques. C'est une branche généraliste de l'industrie à l'origine de nombreux autres métiers plus spécialisés comme, par exemple, les métiers de tuyauteur ou soudeur.

CIF

Le CIF est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix sous certaines conditions et selon une procédure déterminée.

Contrat apprentissage

Le Contrat d'Apprentissage est un contrat de travail de type particulier : c'est un contrat à durée déterminée (CDD) dont la durée est celle de la formation, un taux minimum de rémunération est fixé par la loi. L'apprenti apprend un métier en le pratiquant avec l'encadrement d'un maître d'apprentissage qui connaît la pratique du métier et peut l'enseigner et en suivant parallèlement un enseignement théorique et pratique dans un Centre de formation d'apprentis (CFA) avec pour principal objectif la préparation du diplôme.

CPF

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Permettant d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional. Le compte est géré par un service dématérialisé dédié sur lequel son mode d’emploi est précisé : www.moncompteformation.gouv.fr

CQPM

Les Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie (CQPM) sont reconnus par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. Ils représentent une solution efficace pour favoriser la transmission et l’acquisition de savoirs et savoir-faire métier dans votre entreprise. Ils permettent de valider ou faire reconnaître des compétences professionnelles. Ils sont enfin une réponse au contexte actuel : contexte démographique, départs en retraite, difficultés en recrutement du personnel qualifié. L’équipe du pôle CQPM conseille l'entreprise et l’apprenant.pour adapter la formation au plus près de leurs besoins, Le CQPM se déroule en 3 phases, • L’évaluation préalable des savoirs et savoir-faire des apprenants qui conduit à l’élaboration d’un parcours de formation personnalisé • Le parcours de formation (intra ou inter-entreprise), de 150 à 440 h environ, formation répartie sur plusieurs mois • La Certification en fin de parcours de formation, validée par des jurys de professionnels et par une commission paritaire. Tout au long de la formation votre entreprise et l’apprenant bénéficient du suivi personnalisé du conseiller formation du pôle CQPM et de l’équipe pédagogique de l’AFPI Savoie. La liste des CQPM proposée sur notre site n’est pas exhaustive. Il existe plus de 200 certifications possibles, vous pouvez les consulter sur le site de l’UIMM (www.cqpm.com) et prendre contact avec l’AFPI Savoie.

Électrotechnique

Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de l'électricité. En réalité, l'électrotechnique regroupe les disciplines traitant l'électricité en tant qu'énergie. On peut citer la production, le transport, la distribution, le traitement, la transformation, la gestion et l'utilisation de l'énergie électrique.

Formations inter entreprises

Formations issues de notre catalogue de formation. Elles permettent un accès individuel aux entreprises ayant des besoins comparables

Formations intra entreprise

Formations adaptées aux objectifs et aux problématiques de l’entreprise. Elles peuvent se dérouler soit dans l’entreprise, soit dans le centre de formation selon le choix de la société et des contraintes techniques

IFTI

Ilot de Formation Technique Individualisée

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

Le plan de formation

Il est financé par le biais d’une contribution dont le taux varie selon la taille de l’entreprise. L’employeur dispose d’une large autonomie pour définir sa politique de formation et sa mise en place, en fonction de ses projets de développement. Il peut, pour cela, bénéficier de l’aide de son OPCA selon les mesures en vigueur proposées dans la branche.

Les écoles de management

Formations en management construites à partir de modules spécifiques permettant un réel développement des compétences managériales et un enrichissement des expériences par les échanges avec nos formateurs consultants et les autres participants

Licence pro IDI

Innovation et développement industriel

OPCA

Organisme paritaire collecteur agrée

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des acquisitions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salarié en contrat à durée indéterminé, notamment ceux qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou qui sont âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.

Site de formation de l'Industrie

Site de formation regroupant deux structures complémentaires : l'AFPI et le CFAI de Savoie

UI

Union des Industries

UIMM

Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie

Usinage

L'usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme voulue, à l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.

Newsletter
Pour rester informés des évènements et formations du pôle.