Découvrir l'alternance

Qu'est-ce que l'alternance ?

La formation en alternance permet d’alterner périodes en entreprise et périodes en formation. L'alternance est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel. Il existe deux types de formations en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui ont chacun leur public et leurs objectifs.

L’alternance, votre passeport pour l’emploi !

Notre Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie en Savoie (CFAI de Savoie) propose aux jeunes de moins de 26 ans une formation professionnelle par la voie de l'apprentissage.

Sur le même site, l’AFPI Savoie propose aussi des parcours de formation complémentaires : CQPM, Licence pro en contrat de professionnalisation.

Toutes nos formations sont en alternance. Nos enseignements peuvent être individualisés et prennent en compte les spécificités des entreprises.

Le CFAI de Savoie et l’AFPI Savoie appartiennent à un réseau national animé par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), pour satisfaire les besoins de l’industrie.

Grâce à leur étroite collaboration avec les entreprises, le CFAI et l’ AFPI Savoie répondent rapidement aux demandes et anticipent les développements futurs des formations techniques.

« Plus de 4 jeunes sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. »

L'apprentissage

Les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle. L’apprentissage répond à cet objectif : une formation initiale qui permet, par l’alternance, de préparer un diplôme et d’acquérir, en même temps, une expérience professionnelle. 

En pratique

L’apprenti(e) poursuit ses études dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) et complète ses compétences métier dans une entreprise avec laquelle il a signé ce contrat de travail de type particulier.

Tous les jeunes de 16 (ou 15 ans après la 3e) à 25 ans peuvent bénéficier de ce mode de formation sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. L’apprentissage industriel permet de préparer tous les diplômes de l’enseignement technique et professionnel CAP, BAC PRO, BTS, diplôme d’ingénieur.

L’apprenti(e) peut, à chaque fin de contrat, décider d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études

En détails 

Type de contrat
CDD - Contrat à Durée Déterminée signé entre un apprenti(e) âgé(e) de 15 à 25 ans et un employeur (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).

Durée
1 à 3 ans selon la formation choisie et le diplôme détenu à l’entrée.

Modalités
Formation en alternance entre l'entreprise et le CFAII. En entreprise, l’apprenti(e) est épaulé(e) par un maître d’apprentissage qui lui transmet la connaissance de son métier et son savoir-faire.

Salaire
Rémunération variant de 25 % à 78 % du SMIC ou minimum conventionnel plus favorable, suivant l’âge de l’apprenti(e) et la durée de formation. (*chiffres non contractuels donnés à titre indicatif)

Tous les détails (PDF)

L’apprentissage industriel permet de préparer tous les diplômes de l’enseignement technique et professionnel CAP, BAC PRO, BTS diplôme d’ingénieur

La professionnalisation

L’alternance est aujourd’hui le meilleur moyen d’acquérir à la fois une qualification et une expérience professionnelle. Elle offre également à l’entreprise une meilleure adéquation entre ses propres besoins et les compétences des futurs salarié

En pratique

L’AFPI Savoie vous propose des formations qualifiantes (les CQPM) et diplômantes (les licences pro). Elles sont l’assurance d’une reconnaissance professionnelle. Le rythme de formation basé sur l’alternance allie la théorie au centre de formation et l’expérience au sein de l’entreprise.

Les Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie (CQPM) sont reconnus par l’UIMM. En effet, ils représentent une solution efficace pour favoriser la transmission
et l’acquisition de savoirs propres à l’entreprise. Ils permettent de valider ou faire reconnaître des compétences professionnelles.

Ils sont la réponse au contexte actuel : faible croissance démographique, départs en retraite, difficultés de recruter du personnel qualifié.

Usinage

En détails 

Objectif
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. Les enseignements ont une durée comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat.

Public
Jeunes âgés de 16 à 25 ans ; demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé ; tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle.

Tous les détails (PDF)

 

« L’assurance d’une reconnaissance professionnelle… »

Le suivi de la formation

Les formateurs se rendent dans les entreprises accueillant les apprentis/alternants en présence de leur maître d’apprentissage/tuteur pour assurer le suivi de la formation.

Pour que chaque partie connaisse la progression de l’apprenti/alternant, les travaux confiés en entreprise et les cours suivis en centre de formation, un livret, remis à tous les apprentis/alternants en début de formation, sert de liaison entre l’employeur, le centre de formation et les parents ou représentants légaux.

Les bulletins de notes semestriels sont envoyés directement aux apprentis/alternants s’ils sont majeurs et à leurs parents ou représentants légaux s’ils sont mineurs, ainsi qu’à leurs employeurs.

Newsletter
Pour rester informés des évènements et formations du pôle.