Types et dispositifs de formations

Les types de formations

Vous souhaitez acquérir ou développer de nouvelles compétences,  plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'alternance

La formation en alternance, qui permet d’alterner périodes en entreprise et période en formation (Centre de formation d’apprentis ou organismes de formation) est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. Les enseignements ont une durée comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat.
Télécharger la fiche (pdf)

La formation continue / inter-entreprises

Elles sont isssues de notre catalogue de formation. Elles permettent un accès individuel aux entreprises ayant des besoins comparables. 

Les dispositifs de formation

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

Le CPF : Compte Personnel Formation

Depuis 2015 le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Vos droits
Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement.

Vos démarches
Devenez acteur de votre parcours professionnel : créez votre compte, choisissez une formation qualifiante, puis constituez votre dossier de formation accompagné ou non.

En savoir plus

Le Fongecif : Fonds de gestion du congé individuel de formation

Les FONGECIF gèrent les CIF (Congés Individuels de Formation), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans le cadre de la formation continue.

Ces fonds sont financés par les entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés. Même les salariés dont les entreprises ne sont pas assujetties peuvent réaliser une demande de financement. Il est à noter que l'employé faisant appel à un FONGECIF n'est pas tenu d'en informer son employeur.

En savoir plus

Sachez que votre entreprise peut également vous accompagner dans votre projet de formation dan le cadre de la période de professionnalisation ou du plan de formation.

Newsletter
Pour rester informés des évènements et formations du pôle.