CQPM Technicien en gestion de production et ordonnancement

Téléchargez le programme complet PDF en cliquant ici

N°MQ 940112

Objectifs

Le technicien en gestion de production et ordonnancement est un acteur essentiel concernant le respect des délais de production. A ce titre, il est impliqué dans la planification et la gestion maitrisée des stocks et des flux d'approvisionnements qui ont un impact direct sur les coûts et sur les délais de production. Il peut également agir auprès des différents services qui interviennent en amont ou en aval des productions selon l'organisation et les impératifs de l'entreprise.

Au quotidien, il effectue le lancement des productions dont il suit l'avancement des ordres de fabrication, il intervient dans des domaines aussi différents que l'ordonnancement, la planification, l'approvisionnement, la gestion de flux notamment les opérations de manutention, d'entreposage, de transport réalisées en interne et/ou sous-traitées. Il s'assure également de la mise à jour des systèmes d'informations de l'entreprise afin d'optimiser les actions afférentes à la gestion des productions. Il prépare des dossiers de fabrication, il anticipe les risques de rupture d'approvisionnement de la production, il propose des solutions et détermine des besoins en termes de ressources au sens large.

Finalement il s'assure de la conformité de réalisation des commandes, des expéditions ou des réceptions, il apporte un appui technique dans la sélection de fournisseurs ou de sous-traitants. Et enfin, il organise des circuits d'expédition des produits vers les clients et coordonne les différentes interventions permettant de fluidifier et optimiser les différentes étapes de la production.

Programme

- Communication et animation d'équipe projet

- Connaissance de l'entreprise

- Gestion et management de projet

- Bureautique

- Les outils d'amélioration continue

- Management visuel et indicateurs associés

- Prévention des risques industriels et contrôle réglementaire

- Industrialisation

- Etude de temps

- Ergonomie et étude de poste

- Gestion de production et stocks

- La gestion d'atelier et des flux de production

- Suivi tutoral / accompagnement rapport d'activité et projet

Modalités d'organisation

Durée : 40 jours en centre et en alternance en entreprise

Dates : Nous consulter

Lieu : AFPI Savoie - 131 rue de l'Erier - 73290 La Motte Servolex

Tarif : Nous consulter