Gestion du stress et des émotions

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Objectifs

  • Prendre du recul et relativiser face à une situation de tension
  • Permettre aux participants de mieux comprendre le stress et sa mécanique afin de pouvoir mettre en place des stratégies gagnantes de gestion du stress
  • Acquérir des outils, techniques et conseils pour faire face aux situations professionnelles

Programme

Qu'est-ce que le stress ?

  • Définition et mécanisme du stress
  • Les principales causes du stress individuel et au travail
  • Les principales conséquences du stress (physiologiques,cognitives,santé,émotionnelles)

Mieux se connaître pour faire face au stress

  • Repérer les symptômes permettant d'identifier le stress et ses origines
  • Identifier les signaux d'alertes et les agents stressants
  • Auto diagnostic : mesurer son stress (questionnaires)
  • Analyser une situation de stress pour mieux y faire face

Faire face au stress et adopter les bons comportements

  • Apprendre à se détendre avec les techniques de relaxation et de respirations
  • Gérer ses états internes et émotionnels (émotivité,trac,anxiété,peurs...)
  • Gérer son stress par des techniques mentales : maîtriser ses pensées parasites, utiliser les ancrages
  • Développer ses routines "anti-stress"
  • Déterminer des objectifs et prendre en compte ses besoins

Réguler votre rythme de vie

  • Gérer votre emploi du temps et définir vos priorités
  • Equilibrer votre vie : famille, amis,travail,loisirs
  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Mettre en place son "plan anti-stress"

 Modalités d'organisation

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates : Ouverture , tarif suivant la demande (voir PDF)

Contact : Sophie REVEILLAULT - s.reveillault@formation-industries-savoie.fr - TEL : 04 79 65 16 28