Les entretiens d'évaluation et professionnel

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Objectifs

Mettre en place l'entretien d'évaluation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maître en oeuvre les entretiens professionnels et faire l'état des lieux au bout des 6 ans.
  • Mettre en oeuvre les entretiens d'évaluation

Programme

L'entretien professionnel, une obligation légale et un outil de management

- Bien faire la différence entre les entretiens professionnels et les entretiens d'évaluation.

- Connaître les réglementations et les jurisprudences relatives aux entretiens professionnels : finalités, collaborateurs concernés, périodicités, sanctions...

- Identifier clairement les liens avec divers dispositifs de formation : FPC, CPF, VAE...

- Faire comprendre les enjeux de l'entretien professionnel à l'encadrement et à l'ensemble des collaborateurs.

L'entretien d'évaluation, outil de management et de motivation des collaborateurs

- Identifier les quelques réglementations et jurisprudences s'appliquant aux entretiens d'évaluation.

- Faire comprendre les enjeux de l'entretien d'évaluation à ses collaborateurs.

Préparer méthodiquement ses entretiens professionnels et d'évaluation

- Disposer des bons supports ou les créer. Exemple de supports d'entretiens

- Recueillir par avance les informations utiles

- Fixer une date appropriée pour chacun et permettre au collaborateur de préparer son entretien

Piloter le déroulement de  ses entretiens professionnels et d'évaluation

- Accueillir le collaborateur dans de bonne conditions

- Ouvrir le dialogue : quelques techniques essentielles

Pour les entretiens professionnels :

- Evoquer les souhaits respectifs : évolution de poste et de responsabilités, besoins de formation professionnelle.

- Conclure sur un plan d'action, notamment en matière de formation professionnelle.

- L'état des lieux au bout de 6 ans.

Pour les entretiens d'évaluation :

- Effectuer le bilan circonstancié de l'année écoulée

- Discuter et fixer les objectifs à venir, les moyens nécessaires

- Evaluer ensemble et en toute franchise les performances et les comportements du collaborateur.

Evoquer les souhaits respectifs : aménagement de poste, rémunération

- Conclure sur des engagements précis et écrits

Faire face aux difficultés éventuelles

- Réagir face à un refus partiel ou total de l'entretien par le collaborateur

- Réagir face à des attitudes inappropriées lors de l'entretien

Modalités d'organisation

Durée : 1 jour (7 heures).

Dates : Ouverture , tarif suivant la demande (voir PDF)

Contact : AFPI Savoie - afpicontact@formation-industries-savoie.fr - TEL 04 79 65 16 20